Comment créer 100 000 emplois en Belgique avec le "tax shelter pour start-ups"? Voici le potentiel de cette nouvelle mesure.

Comment créer 100 000 emplois en Belgique avec le « tax shelter pour start-ups »? Voici le potentiel de cette nouvelle mesure.

Le nouveau Plan start-up récemment présenté par le gouvernement soulève de nombreuses interrogations sur le potentiel général du projet car il s’agit d’une nouvelle initiative dont l’envergure et la complexité auront de nombreuses répercussions potentielles sur l’économie de la Belgique. Voici quelques informations sur le potentiel de cette nouvelle mesure, notamment en terme de création d’emplois, élément essentiel d’une économie saine et en croissance.

 Le tax shelter pour start-ups, qu’est-ce que c’est ?

Le gouvernement se penche actuellement sur le Plan start-up qui vise à stimuler le développement des start-ups en Belgique. L’objectif principal est de créer un environnement adéquat et propice au développement des start-ups dont le siège social se situe en Belgique, pour ainsi stimuler la création des emplois et la santé générale de l’économie belge. En effet, sur decroo.belgium.be, Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécom et de la Poste affirme ainsi : “Qui dit plus d’opportunités pour les start-ups, dit aussi plus de potentiel d’innovation et d’emplois nouveaux ».

L’un des principaux outils mis en avant dans le cadre de ce projet est ce qu’on appelle le tax shelter, une solution proposée par le gouvernement pour stimuler les investissements par l’intermédiaire d’une réduction fiscale. Ceux qui décident d’investir dans des jeunes entreprises, qui ont donc encore des moyens relativement limités, pourront bénéficier d’une réduction fiscale significative pouvant atteindre 45 % dans le cadre des start-ups et 30 % pour les petites et moyennes entreprises.

En effet, le gouvernement belge entreprend actuellement de faciliter et simplifier le processus pour ceux qui souhaitent investir dans les start-ups afin de les encourager à injecter de l’argent au lieu de le garder bien au chaud sur des comptes d’épargne considérés comme « dormants ». Ce nouveau système devrait ainsi permettre à ces jeunes entreprises de se développer de manière beaucoup plus rapide et efficace.

La création de 100 000 emplois par l’intermédiaire du tax shelter pour start-ups

La question de la création d’emplois est au cœur des préoccupations de ce tax shelter pour start-ups. Andrew Wyckoff, Directeur de la  Direction de la science, de la technologie et de l’industrie à l’OCDE a ainsi déclaré « Donner aux jeunes entreprises dynamiques, telles que les startups, une meilleure chance de réussir créera des emplois et dynamisera la croissance ». Sur le site startupmanifesto.be, on apprend ainsi que l’objectif du tax shelter est de créer 100 000 emplois sur une période d’environ 5 ans. Il s’agit d’un chiffre assez conséquent et on peut alors se demander s’il s’agit d’une estimation réellement envisageable. Les résultats du tax shelter développé dans le secteur de l’audiovisuel et mis en place en Belgique depuis plusieurs années est plutôt encourageant.

 Le tax shelter de 2003 dans le secteur de l’audiovisuel : innovation et création d’emplois

En effet, le tax shelter mis en place en 2003 dans le secteur de l’audiovisuel nous donne une petite idée du succès potentiel de cette nouvelle initiative. Même si l’échelle n’est pas la même et que ce nouveau tax shelter concerne toutes les start-ups, peu importe le secteur dans lequel elles se spécialisent, il est intéressant d’observer les résultats de ce tax shelter observés ces dernières années dans le secteur de l’audiovisuel. En effet, depuis plus de 10 ans, ceux qui investissent, les entreprises qui reçoivent ces investissements et l’État semblent tous profiter des bénéfices de cet incitatif fiscal. Parallèlement aux centaines de millions injectés dans l’économie, on a pu constater une hausse des emplois estimée à plus de 20 %. La production a été démultipliée et l’impact sur les emplois du secteur a bien entendu été significatif. Grâce à la multiplication des projets, le secteur s’est également modernisé et les innovations se sont développées (comme en attestent par exemple le nombre de brevets déposés), amenant ainsi le secteur à devenir de plus en plus compétitif à l’échelle mondiale. Cet exemple est donc très encourageant et il n’est donc pas surprenant de voir le gouvernement belge s’engager à reproduire ce succès en l’appliquant à l’échelle de toutes les start-ups et PME, et ainsi à tous les secteurs.

Voici un article pour en savoir plus sur la loi Start-up Tax Shelter.

Sources :

http://www.lesoir.be/838315/article/economie/entrepreneuriat/2015-03-31/start-up-belges-satisfaites-du-nouveau-tax-shelter

http://startupmanifesto.be/

http://www.lalibre.be/economie/actualite/le-mauvais-cinema-du-tax-shelter-52c24a3c35701baedaad856e

http://www.oecd.org/fr/presse/soutenir-les-jeunes-entreprises-stimulerait-la-creation-d-emplois.htm