Typologies du livre Business Model Generation

Les modèles décrits sur cette page nous aident à mieux saisir la logique des modèles d’affaires et vous guideront lors des ateliers ou dans votre propre démarche.

Les 5 modèles que nous vous proposons sont ceux illustré dans le livre « Business Modèles de la nouvelles génération » de Alexander Osterwalder. Nous les utilisons dans nos ateliers pour pouvoir les comparer, les comprendre et les rendre opérationnels.

Les modèles sont les suivant : le dégroupage, la longue traîne, les plates-formes multifaces, la gratuité (Freemium) et les modèles ouvert.

Il existe aussi d’autres structures comme : One Shot, licence, franchise, abonnement, appât et hammeçon « cartouche d’imprimante », désintermédiation, réintermédiation, enchères, courtage, Market Maker, assurance, casino, production, distribution, Bricks and Clicks, vente directe, low-cost, collectifs et beaucoup d’autres qui émergeront avec le temps.

Le dégroupage

Dans le modèle dégroupé il existe trois types d’entreprises : fondées sur la relation client, l’innovation produit et celles d’infrastructure. Ici les trois types peuvent coexister mais dans l’idéal, ils sont dégroupés en vue d’éviter les conflits ou les arbitrages.

Exemples : banque privée (relation client vs back-office) ; téléphonie (relation client et maintenance réseaux) ; tous les conflits potentiel entre les départements client, innovation et infrastructure.

La longue traîne

Les modèles de longue traîne visent à vendre « plus de moins » : offrir un grand nombre de produits de niche qui son vendu rarement. C’est l’ensemble de ces ventes qui rendent le modèle lucratif. A l’inverse dans le modèle traditionnel c’est un petit nombre de produit « best-sellers » qui constituent la grande partie de revenus. Ce sont des modèles que l’on trouve généralement sur le net. Ils doivent développer des coûts de stockage faibles et de site de distribution assurant une bonne visibilité aux produits ou contenu de niche.

Exemples : eBay, Youtube, Amazone, Facebook

Les plates-formes multifaces

Les modèles multifaces mettent en relation deux groupes distincts mais interdépendants. Ce sont les interactions entre les différents groupes qui créent de la valeur pour le client. Ce type de plate-forme doit attirer beaucoup d’utilisateurs pour faire croitre sa valeur, l’effet réseau.

Exemples : Google, eBay, Visa, iTunes, jeux vidéo en ligne

Le Freemium (gratuit)

Dans le modèle Freemium un segment de clients bénéficie d’une offre gratuite et l’autre paye pour un service prémium. Le segment qui paye subventionne celui qui ne paye pas.

Exemples: Metro (journal), Google (Adwords), Skype, WordPress, Spotify, Facebook

Les modèles économiques ouverts

Certaines entreprises utilisent le modèle ouvert pour créer et capter de la valeur en collaborant avec des partenaires extérieurs. Cette collaboration peut s’exercer dans plusieurs sens : dehors-dedans-dehors.

Exemples : IBM, InnoCentive, Open-innovation

Epicentres de l'innovation

 

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