Investir dans une start-up ou PME

Vous voulez investir dans une start-up ou une PME pour bénéficier de l’avantage fiscal tax shelter ?

Chez StartupShelter.be vous pourrez investir directement auprès de l’entreprise ou du fonds de votre choix. Vous pourrez aussi comme un vrai « business angel » mettre votre expérience, votre réseau et vos compétences à disposition du ou des projets que vous soutenez.

Décider d’investir dans une start-up est une initiative qui peut vraiment porter ses fruits à condition de respecter certaines règles. Comme dans le cas de la plupart des investissements, un facteur de risque important existe, mais le retour sur investissement peut donc être aussi significatif. Ainsi, il est crucial d’investir de manière réfléchie et d’effectuer une étude approfondie avant de se lancer dans ce processus qui peut parfois être complexe, surtout lorsqu’on a peu d’expérience dans le domaine. Startup Shelter vous propose de vous accompagner dans ce processus.

Recherche et choix d’un projet d’investissement

Il n’est pas toujours évident de déterminer quelle entreprise a réellement les capacités de concrétiser ses objectifs et ainsi de rencontrer le succès espéré. Nous disposons cependant de d’un réseau et d’un savoir-faire que nous utiliserons pour vous aider à investir dans la start-up de votre choix et donc de prendre une décision plus éclairée.

Analyse du potentiel de la start-up ou de la PME

Il est important d’étudier en détails le potentiel de la nouvelle start-up ou de la PME. Pour cela, il est absolument fondamental d’étudier le marché dans lequel elle opère. En effet, si vous souhaitez miser sur le succès d’une nouvelle entreprise, vous devez être en mesure de déterminer la façon dont elle se différencie des autres, son modèle d’affaire, sa proposition de valeur, l’état d’avancement du prototype, ses clients… Le principe est un peu similaire à l’achat d’une maison. Vous souhaitez obtenir la meilleure qualité, au meilleur coût possible. Pour cela, vous allez visiter, tester, analyser les prix et les spécificités des autres maisons du marché afin d’être certain de pouvoir rentabiliser votre investissement au maximum.

Lorsque les start-ups sont fondées, elles sont immédiatement au coude à coude avec d’autres start-ups qui dépendent elles aussi des investisseurs. Ainsi, seules les meilleures start-up survivront dans ce contexte hautement compétitif. Il est donc généralement conseillé de privilégier les investissements dans un secteur que vous connaissez bien, ce qui vous donnera un important avantage dès le départ. Grâce à votre réseau et votre expérience vous pourrez ainsi vous impliquer dans le développement d’entreprise. Il est également conseillé de diversifier son portefeuille afin de limiter les risques et de favoriser d’importants retours sur investissements.

Rencontre de l'équipe, analyse du business plan et du modèle d’affaire

Il est également très important de se familiariser avec l’équipe de la start-up afin d’en apprendre davantage sur leur profil, leur motivation, leurs expériences, leurs capacités… Ainsi, vous serez en mesure de savoir si l’équipe dispose des compétences et outils nécessaires pour permettre à l’entreprise d’atteindre un haut niveau de succès et si elle est compatible avec les objectifs que vous vous fixez vous-même. Une étude approfondie du business plan et du business modèle vous permettra également de mieux comprendre la direction dans laquelle la start-up se dirige. Pour vous donner une meilleure idée du réel potentiel de la start-up, nous analyserons attentivement la proposition de valeur, les prévisions financières, les objectifs, les comptes de l’entreprise, le profil des premiers clients…