Préparation à la levée de fonds pour start-ups & PMEs

Etape 4/4 – Préparation à la levée de fonds pour industrialiser les opérations.

Nous allons au-delà du simple rôle de conseiller en levée de fonds. En effet, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions adaptées et sur mesure pour le lancement de votre start-up, nous vous accompagnons ensuite dans l’exécution et la croissance de celle-ci (de la start-up à la PME). Même les meilleures start-ups ne vont pas très loin si elles n’exécutent pas correctement leurs opérations. Voilà pourquoi nous vous accompagnons du stade de création à celui de l’exécution opérationnelle d’une vraie entreprise.

Préparation à la levée de fonds

Notre équipe vous aidera à définir avec précision les besoins financiers initiaux de votre entreprise, afin de pouvoir effectuer les démarches appropriées et ainsi obtenir la levée de fonds pour votre start-up ou PME. Chaque start-up nécessite un financement initial différent, nous analyserons donc attentivement votre situation pour ainsi définir les différentes options de financement potentielles dont vous pourrez bénéficier. Nous pourrons ainsi vous aider à obtenir une levée qui convient parfaitement aux spécificités de votre situation. Nous déterminerons avec vous quels investisseurs contacter et nous vous aiderons également à présenter votre projet de manière à réussir à les convaincre. En effet, vous devez être en mesure de faire bonne impression et de susciter leur intérêt dès le premier contact. C’est là que StartupShelter.be intervient.

Conditions Tax shelter pour les start-ups

Par start-up, on entend une microentreprise ou une PME de moins de 4 ans.

Les conditions suivantes sont applicables :

  • un investisseur/personne morale peut investir par an au maximum 100.000 EUR;
  • une société start-up peut récolter au maximum 250.000 EUR via ce système;
  • chaque investisseur peut participer à concurrence de maximum 30% dans le capital de la société start-up. Si l’on investit à concurrence de plus de 30% dans le capital, la réduction fiscale est octroyée à concurrence d’une participation de 30%;
  • seuls les investissements dans des start-ups belges entrent en considération;
  • une réduction fiscale est également accordée aux investisseurs qui misent dans des sociétés start-ups via un fonds starters;
  • tant les membres de la famille que les travailleurs bénéficient d’un avantage fiscal s’ils investissent dans l’entreprise start-up. L’apport de capitaux par le chef d’entreprise lui-même ne donne pas droit à une réduction fiscale.

Source : www.dercroo.belgium.be