Prototypage Mobile ou Web pour valider ses hypotheses
Lors de notre accompagnement la deuxième étape vise à créer un Prototype Rapide, MVP « Minimum Viable Product », qui est au départ un prototype très rudimentaire, mais viable, qui se bonifiera étape par étape. Ce type prototypage est vital car il permet de réduire les coûts inutiles et de planifier les premiers tests d’expériences avec des clients potentiels. On apprend beaucoup de choses à ce moment-là, car chaque prototype est conçu pour valider quelques hypothèses et pas toutes à la fois.
Nous validerons toutes les hypothèses & les stratégies que vous envisagez d’appliquer : prototype, proposition de valeur, segments de clients, canaux communication & distribution, politique de prix… Après la validation de ces points et la satisfaction de vos premiers clients, nous vous aiderons à contacter des investisseurs susceptibles d’être intéressés par votre projet.
Le but de cette partie est de limiter le risque d’échec et de vous aider à vous lancer plus rapidement et à moindre coût, tout en adaptant votre produit au marché.
Unité Lean Startup Belgique
Unité Lean Startup Belgique
L’unité Lean Startup Belgique est une équipe qui accompagne et forme les entrepreneurs et les innovateurs confrontès aux défis de nouveaux projets. Les workshops de validation d’hypothèses proposent des principes itératifs simples, qui aident les gestionnaires de startup à se lancer plus rapidement et à moindre coût, tout en adaptant leurs produits au marché.
Qui sont nos clients ?
Nous accompagnons des incubateurs, des entrepreneurs, des inventeurs, mais également des intrapreneurs au sein de grandes entreprises. Nos références
C’est quoi le Lean Startup ?
Le mouvement Lean Startup (avec ses gourous Eric Ries, Steve Blanck et Ash Maurya) est une philosophie entrepreneuriale qui rencontre un enthousiasme croissant dans le monde des startups et des spécialistes de l’innovation.
Le principe de base de la méthodologie Lean Startup vise à réunir rapidement un maximum d’informations sur les besoins et comportements de ses futurs clients. L’objectif étant de confirmer ou pas ses hypothèses pour augmenter les connaissances client de l’entrepreneur et recalibrer l’offre, si besoin.
Notre expérience nous montre que le Lean Startup est un outil puissant, mais pour combler certaines de ces lacunes, nous la combinons avec d’autres méthodes/outils comme le Design Thinking, le Business Model Canvas et beaucoup d’autres approches applicables au cas par cas.
Transformez vos hypothèses, vos croyances et vos intuitions en faits.
Un plan n’est jamais parfait voilà pourquoi il va falloir tester vos hypothèses et itérer si nécessaire. L’objectif de cette partie est de diminuer le risque, apprendre et tester à moindre coût.
Nous accordons beaucoup d’importance aux données récoltées suite à nos expérimentations. Cela permet de mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas auprès de votre public cible. En validant vos hypothèses, vous diminuez dès le début les incertitudes de votre projet et vous savez dans quoi vous devez investir vos ressources (temps & argent). Bref, focalisez-vous sur ce qui fonctionne.
L’approche lean start-up peut se résumer en 3 principes : construire (build), mesurer (measure), apprendre (learn).
1 – Construire :
Le premier principe vise à créer un MVP ou « Minimum Viable Product », qui est au départ un prototype très rudimentaire, mais viable, qui se bonifiera étape par étape. Ce type prototypage est vital car il permet de réduire les coûts inutiles et de planifier les premiers tests d’expériences avec des clients potentiels. On apprend beaucoup de choses à ce moment-là, car chaque prototype est conçu pour valider quelques hypothèses et pas toutes à la fois.
Résultats : maximisation des connaissances, du temps et des résultats du test et minimisation des coûts.
2 – Mesurer
Le deuxième principe vise à mesurer, à chaque cycle, les hypothèses à tester. De manière concrète, le Lean Startup propose de collecter, après chaque étape de prototypage, les données de l’utilisateur, du produit ou du service. Le but est de valider ou non les hypothèses et de changer de direction si nécessaire. Quand les résultats ne sont pas concluants, la philosophie Lean Startup propose de revenir en arrière pour tester d’autres hypothèses qui valideraient un meilleur modèle entre le produit / service et le marché.
Résultat : amélioration continue du produit ou du service en adéquation avec les besoins du client.
3 – Apprendre
Le troisième principe vise à adopter une logique itérative (aller – retour) pour acquérir de nouvelles connaissances, liées au consommateur. Pour maitriser le processus Lean Startup, l’entrepreneur va mettre en place des cycles (Construire, Mesurer & Apprendre) qui vont lui permettre de fonder une hypothèse, de définir des critères pour la confirmer ou pas, de réaliser un test orienté client, de collecter des données pour prendre des décisions/conclusions et développer de nouvelles pistes/idées.
Résultat : augmentation de la réactivité, de la flexibilité et de l’adaptabilité de l’entrepreneur.
Pourquoi choisir l'unité Lean Startup Belgique ?
Pourquoi choisir l’unité Lean Startup Belgique ?
Nous travaillons avec des entrepreneurs
Nous avons l’énergie et la motivation pour porter vos projets
Nous avons déjà vécus des échecs
Nous sommes passionnés
Nous sommes flexibles
Nous sommes agiles comme des ninjas
Nous connaissons l’écosystème belge des Startups
Nous minimisons le risque de faillite de la startup
Nous minimisons les dépenses de vos ressources
Nous maximisons la probabilité de vos revenus futurs
Nous maximisons l’agilité/flexibilité de l’entrepreneur
Nous vous aidons à developer:
– une offre qui plaît aux clients
– un portefeuille client dès les premiers stades
– une connaissance des comportements des clients dès les premiers stades