Le Design Thinking au service de la créativité et de l’innovation

Le Design Thinking au service de la créativité et de l’innovation

Design Thinking Belgium

 

Beaucoup d’entreprises prétendent offrir un dévouement sans limite à leurs clients mais n’arrivent pas à répondre aux besoins spécifiques de leurs consommateurs. À l’heure de la globalisation et des changements technologiques, cette approche devient discutable économiquement, pour une entreprise qui souhaite innover.

Les faits :

  • La fidélité des clients varie dans le temps.
  • Répondre aux besoins des consommateurs est la meilleure stratégie pour les fidéliser.
  • Lorsque les entreprises améliorent leurs produits/services et l’expérience client de leurs consommateurs, elles améliorent ainsi leur attractivité et leur accessibilité globales.

Notre proposition : Utiliser le Design Thinking pour inventer et améliorer des produits et services qui incarneront l’avenir.

Nos services se focalisent sur :

  • La création de nouveaux concepts, processus, produits, services, marques, initiatives…
  • L’amélioration de produits et services existant
  • La réduction de la fracture numérique chez les personnes âgées.
  • Construction d’une culture propice à l’innovation & à la créativité
  • La création d’un espace « fab-lab » au sein duquel les futurs utilisateurs sont impliqués à chaque étape du processus d’innovation (conceptualisation, recherche, développement et évaluation) selon le principe de co-création.
  • La valorisation effective des concepts, services, processus et produits développés.

Notre approche :

  • Mise en place et animation de processus d’innovation en interne
  • Développement de concepts avec implication des consommateurs
  • Les besoins d’innovation seront exprimés et orientés par les utilisateurs finaux qui les évalueront dans leur cadre de vie réel.
  • Un rapprochement entre la population, la technologie, l’économie, les fournisseurs de soins et les gouvernements en rendant possible la mise à disposition d’innovation dans le domaine des soins aux personnes âgées.
  • Une approche holistique
  • Un rapprochement transectoriel

Notre programme Design Thinking

1. L’inspiration : Le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions

  • Customer Journey Mapping
  • Mind Mapping : Offre, Activités clés et Culture (lien avec le Business Model Canvas)

 2. L’idéation : Le processus de générer, développer et tester des idées

  • Le brainstorming : création de valeur (lien avec le Business Model Canvas)
  • Développement de concepts : Métaphores et analogies

3. L’implémentation : Le parcours qui mène du projet au marché

  • Prototypage avec Lego Serious Play et d’autres outils
  • Solution Enactment : démonstration de la solution. Comment ça fonctionne et crée de la valeur.