Le Petit guide de l’intrapreneuriat – partie #3

Problème-Difficulté-Intrapreneur-Startup_Shelter

 Les problèmes et les difficultés de l’intrapreneur

Si vous désirez vous lancer dans l’intrapreneuriat, il y a un nombre de choses que vous devez savoir et auxquelles vous devez faire attention. L’idée peut paraître très alléchante : entreprendre sans les contraintes qu’ont les indépendants ! Mais ne vous méprenez pas, être intrapreneur n’a rien de facile. Et cet article est là pour vous aider à mesurer les problèmes ou plutôt les difficultés auxquelles vous pourrez être confronté en prenant la décision de devenir intrapreneur.

Il y a plusieurs cas de figure : soit vous travaillez au sein d’une entreprise qui prône l’intrapreneuriat et vous donne l’opportunité d’être porteur de projets innovants ; soit vous avez quitté votre entreprise justement car elle ne vous laissait pas assez de liberté à entreprendre ; soit vous êtes à la recherche d’un emploi intrapreneurial auquel cas vous devez choisir l’entreprise en fonction de sa culture d’innovation. Dans tous les cas, ces conseils vous seront utiles.

  • Trouver l’employeur favorable à ce genre de comportement

Faites ce que vous aimez, choisissez une entreprise qui vous plait. Vous allez consacrer beaucoup de temps et d’énergie au travail donc il vaut mieux le faire dans un domaine qui vous intéresse.

Allez visiter le site internet, si l’entreprise propose plusieurs gammes de produit c’est qu’elle est tournée vers l’innovation, ou mieux encore, voyez si elle a un département entièrement consacré à la recherche et au développement.

  • Prendre en compte la politique interne

Votre projet doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Si vous voulez avoir une chance de concrétiser votre projet, vous devez vous assurez qu’il correspond à son image, à sa politique.

  • Cerner les jeux de pouvoir

Une fois embauché au sein de l’entreprise, apprenez à connaître vos collègues, à observez comment ils inter réagissent. Le but étant de déterminer la place de chacun, les jeux de pouvoir qui s’exercent, avant tout pour vous protéger.

  • Repérer qui sont ses alliés, ennemis

Ensuite il vous sera possible d’identifier qui seront, en interne, vos alliés et vos ennemis, ou plutôt les personnes à éviter si vous ne voulez pas perdre du temps et de l’énergie inutilement. Vous devez savoir vous entourer des bonnes personnes, celles qui pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  • Communication humble 

Si vous voulez que votre idée soit reçue à sa juste valeur, il vous faudra communiquer habilement et intelligemment. Vous voulez convaincre les bonnes personnes, afin qu’elles vous donnent carte blanche. En même temps vous voulez montrer aux autres que vous n’êtes pas là pour leur nuire. Alors restez humble dans votre manière de communiquer.

  • Gérer les jalousies internes

Si malgré vos efforts il y a des tensions internes en rapport avec votre statut spécial, tentez de les apaiser. En effet, en tant qu’intrapreneur, vous ne serez plus perçu comme un employé mais plutôt comme un associé. L’humilité est une qualité dont vous devez faire preuve. Soyez diplomatique et exercez votre leadership avec tact.

  • Trouver le bon moment pour dévoiler son projet

Assurez vous d’avoir un projet solide et que vous êtes au point pour le présenter, avec une communication bien ficelée, prêt à le défendre. Faites d’autant plus attention au timing si votre entreprise n’est pas habituée aux comportements intrapreneuriaux.

  • Gérer l’incertitude

Etre intrapreneur c’est aussi savoir gérer les risques et l’incertitude de l’environnement instable. Il y a évidemment des facteurs externes à vous que vous n’êtes pas en mesure de prédire à cause d’un manque de données. Afin de réduire le stress causé par ces incertitudes, il faut vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler et tenter de réduire les domaines ou vous n’avez absolument aucun moyen de contrôle. N’ayez pas peur de discuter ces risques, cela vous apportera plus de crédibilité auprès de votre équipe et la confiance nécessaire pour prendre une décision.

  • Savoir canaliser l’impatience de la direction

Votre patron se montrera peut être impatient de pouvoir apprécier les résultats de votre travail, aussi afin de s’assurer qu’il a fait le bon choix en vous faisant confiance. Tenez-le au courant de ce que vous faites, expliquez lui pourquoi vous le faites, en bref soyez transparent. Il appréciera le geste et sera sans doute plus confiant, donc moins tendu.

  • Comment garder son indépendance en tant qu’intrapreneur

Etre intrapreneur implique que vous êtes toujours salarié, donc que vous avez un patron, mais vous avez un statut spécial. Vous êtes effectivement considéré comme un partenaire qui sait imposer ses idées. Commencez par apprécier votre valeur pour pouvoir défendre vos intérêts. Vous êtes créateur de valeur, alors négociez judicieusement votre position.

 

Cet article vient s’ajouter à la série sur l’intrapreneuriat. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires sur les atouts et les qualités d’un intrapreneur. Vous savez maintenant quels sont les domaines dans lesquels il vous faut travailler. Et n’oubliez pas :

“Il convient d’oser, d’entreprendre, d’exposer, si l’on veut réussir à quelque chose.”
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 27 novembre 1863.