Le Petit guide de l’intrapreneuriat – partie #4

“While it’s true that every company needs an entrepreneur to get it under way, healthy growth requires a smattering of intrapreneurs who drive new projects and explore new and unexpected directions for business development.”

Richard Branson (Virgin CEO)

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Comment développer une culture intrapreneuriale dans votre entreprise ?

Pour finir cette série sur l’intrapreneuriat, je m’adresse à vous qui désirez tourner votre culture d’entreprise vers l’innovation. Cet article va vous donner des astuces pour développer progressivement cette culture. Des exemples d’entreprise à forte culture intrapreneuriale pourront peut être aussi vous inspirer et vous convaincre de tenter l’expérience.

Changez de logique de travail

Tout d’abord, je vous conseille de commencer par trouvez un consensus sur ce que cela signifie pour vous et pour l’entreprise, ce à quoi vous voulez que cette culture ressemble.

Puis, il vous faudra adapter votre logique de travail. Préférez la logique d’effectuation. Avant de fixer des objectifs sur la comète, prenez en compte les moyens dont vous disposez et voyez ce que vous pouvez faire avec.

Ne voyez plus les échecs de la même façon, célébrez-les autant que les succès !Il n’y a pas d’idée stupide, quand bien même, vous devez installer un climat de confiance pour que vos employés osent et tentent des choses réellement créatives, au risque que cela ne fonctionne pas. On apprend toujours des erreurs commises, en plus, la leçon est généralement beaucoup mieux retenue. Parfois il arrive même que ces échecs se transforment en énorme succès. Le meilleur exemple est certainement l’invention des post-its. Spencer Silver de l’entreprise 3M, est à l’origine de ce succès des années 70, qui est né d’un échec. En effet, en cherchant à mettre au point une colle forte, il créa un adhésif beaucoup moins puissant que prévu. C’est son collègue Art Fry qui eut ensuite l’idée d’en mettre sur des petits morceaux de papier pense-bêtes. La leçon à tirer : les échecs peuvent contribuer à de grands succès.

Changez votre manière de faire

Vous n’utilisez peut être plus de papier ni de stylos, pourtant, le fait d’écrire, de dessiner, ou de schématiser, contribue à la génération d’idées créatives. Faites vos séances de brainstorming dans une salle de réunion seulement équipée de grandes feuilles et de feutres, et surtout sans wifi !

Utilisez des outils facilitant et favorisant la créativité et le partage des idées entre les employés. Il existe des applications pour la communication interne des entreprises tels des réseaux sociaux professionnels qui privilégient une façon ludique de communiquer.

Optimisez votre façon de faire! Vous pouvez miser sur vos meilleurs employés et les envoyer à un workshop de Lean management ou coaching en intrapreneuriat afin qu’ils découvrent et appliquent ensuite ces techniques en interne. Tous vos employés ne se révèleront pas être des intrapreneurs en devenir mais avec l’aide de workshops les coachant dans le développement de leurs idées, vous descellerez des vocations, des personnalités remarquables qui s’investiront et deviendront initiateurs et porteurs de projets intrapreneuriaux par la suite.

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Organisez des activités

Vous pouvez organiser des concours en interne ou plutôt des challenges qui récréeraient les conditions de travail en startup, c’est à dire peu de temps et peu de moyens. Donnez leur du papier et des feutres comme expliqué plus haut et donnez leur une journée pour réaliser un challenge, par exemple, comment faire 1000 € en un jour. Si la motivation n’est pas au rendez-vous, vous pouvez trouver des manières de rendre l’activité attractive, soyez inventifs vous même !

Le mieux reste encore qu’ils voient par eux-mêmes. Si la ville dans laquelle vous êtes vous le permet, emmenez vos employés à la découverte d’une startup. Encouragez-les à partager un déjeuner ensemble afin qu’ils échangent sur leurs méthodes de travail et qu’ils s’imprègnent de la culture startup.

Une autre bonne idée est d’encourager vos employés à lire, vous pouvez même créer un espace bibliothèque, qui pourrait servir d’espace détente en même temps. Comme a dit Seth Godin :

« Books is a bargain, still. A screaming bargain. You pay 15, 20 bucks for and you have something that might change your life. I love buying books. »

Pour vos employés qui font la navette tous les jours, les livres peuvent aussi leur permettre de passer le temps tout en enrichissant leurs connaissances. La cerise sur le gâteau : développez le team building spirit en organisant des afterworks où ils pourraient échanger sur leurs lectures autour d’un verre, dans un lieu et contexte plus informels.

D’ailleurs, les activités en dehors du lieu de travail sont très bénéfiques, que ce soit professionnel ou pour la détente. Sortir de sa zone habituelle de confort est source de créativité. Pensez à organiser ce genre d’évènements de temps en temps. Mais attention, il ne s’agit pas que de les organiser ! Vous devez aussi y participer de temps à autre, cela réduira la distance entre employeur/employés, et vous permettra d’assouplir doucement la hiérarchie, car une structure rigide n’est pas favorable aux projets intrapreneuriaux. Or jouer ensemble est un bon moyen d’aplanir la hiérarchie. Installez un kicker par exemple, c’est un classique qui fait son effet, et surtout accordez-leur du temps pour s’amuser, avec ou sans vous !

Les meilleures innovations en entreprise

Des entreprises comme Google et Dell ont créé des positions spéciales pour leurs intrapreneurs appelées « Entrepreneur in Residence » ou « Chief Innovation Officer ». D’autres ont acquis leurs intrapreneurs en rachetant des startups. Une chose est sure, un bon nombre d’idées de génie très lucratives ont ainsi vu le jour.

Google

Un point que vous pouvez considérer, que Google et d’autres font, et qui porte ses fruits, c’est de donner 10, 15, 20% de temps libre aux employés pour travailler sur leurs propres projets. Paul Buchheit a travaillé au développement de Gmail de 2001 à 2004 grâce au temps libre qui lui a été attribué. Gmail est devenu la messagerie de référence, avec une capacité de stockage qui fait que le temps où l’on devait constamment supprimer des messages est révolu. Bien d’autres inventions Google ont été initiées de la même façon : Google News, Google Glass, Adsense, les voitures sans conducteur, etc.

Sun Microsystems

L’entreprise Sun qui est maintenant connue sous le nom de Oracle a failli laisser s’en aller un intrapreneur et une grosse affaire. En 1995, Patrick Naughton est prêt à quitter la boite car il sent qu’ils sont en train de passer à coté de la révolution PC. Finalement convaincu de rester, il est mis à la tête d’une équipe de travail qui va donner naissance au langage de programmation Oak, qui deviendra par la suite Java.

Sony

Savez vous que la playstation a vu le jour à la suite d’une étroite collaboration qui a mal tournée entre des intrapreneurs de Sony et Nintendo ? A cause d’un désaccord financier, la console SNES n’a jamais été commercialisée et c’est alors que Sony a sorti sa Playstation. Aujourd’hui cette console est le produit phare de la marque, représentant une grande partie de son chiffre d’affaire.

Virgin

Si Virgin est aujourd’hui présent dans beaucoup de secteurs avec succès, c’est grâce au soutien donné à ses intrapreneurs. Richard Branson a bien compris l’importance des intrapreneurs, c’est ainsi qu’ont été développés les nombreuses activités Virgin: Airlines, hôtels, casinos, Megastores, téléphonie mobile, Virgin est même devenu un distributeur de vins !

Apple

Impossible de ne pas passer par l’exemple Apple pour conclure cet article et cette série. Steve Jobs et son équipe d’intrapreneurs ont développé le Macintosh, jouissant d’une indépendance totale au sein d’Apple. Mais c’est alors que le CEO de l’époque (80’s) se rend compte que le Macintosh va faire concurrence direct à Apple, d’autant que la manière de travailler de Steve Jobs ne plait plus. Apple finit par le virer. Homme au grand cœur, Jobs revient pour sauver Apple de la faillite et restera à la tête de l’entreprise jusqu’à sa mort. Steve Jobs avait d’ailleurs déclaré lui même : “The Macintosh team was what is commonly known as intrapreneurship… a group of people going, in essence, back to the garage, but in a large company.”

De nombreux projets intrapreneuriaux Apple, que vous connaissez tous, ont vu le jour « au fond du garage », notamment iPod, iTunes, iPhone, iCloud… Apple a également su développer ses propres hacks comme les écouteurs blanc par exemple, uniques à cette époque.

Ces exemples ne sont que les plus connus, mais il en existe bien d’autres tout aussi anecdotiques.