Le Petit guide de l’intrapreneuriat – partie #1

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L’intrapreneuriat : le management du futur

Pensez-vous que votre entreprise est au top ? Que vos employés sont heureux et productifs ? Cet article va vous y faire penser à deux fois. Vous allez comprendre pourquoi le management traditionnel ne suffit plus et pourquoi vous avez besoin d’intrapreneurs pour créer de la valeur pour votre entreprise.

Pourquoi intégrer l’intrapreneuriat dans votre entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, il existe deux types de management : traditionnel et entrepreneurial. Les deux sont nécessaires pour un fonctionnement optimal. Votre entreprise est-elle tournée vers l’innovation, l’agilité et la création de valeur ? Dans ce cas vous employez peut-être déjà des intrapreneurs, et dans le cas contraire, considérez-le sérieusement.

La plupart des grosses entreprises appliquent communément le modèle de management traditionnel (celui enseigné dans les grandes écoles), car il est efficace dans un environnement certain et stable, où les managers prennent en charge la gestion d’un produit ou d’un services arrivé à maturité.

Cependant, dans ce modèle, la hiérarchie est souvent rigide, la prise de décisions longue, la gouvernance lourde et le bien-être de l’humain passe au second plan. Souvent choisis pour leurs compétences techniques remarquables, les managers n’ont pas toujours la formation nécessaire pour devenir des intrapreneurs. Nous pensons que c’est un métier qui s’apprend en pratiquant et en développant un regard différent du monde des affaires. L’intrapreneur doit développer un état d’esprit, de l’agilité, des réflexes et surtout de nouvelles pratiques de gestion comme le lean startup, le growth hacking ou le design thinking. L’entrepreneur doit apprendre à gérer un projet dans un environnement incertain, il doit apprendre de ses échecs, il doit faire évoluer son produit sous forme d’itérations, il doit tester ses hypothèses, il doit être sur le terrain pour observer et mieux comprendre ses consommateurs. Il doit être orienté client et ne pas développer ses solutions en restant dans des bureaux. Il doit se confronter au monde, partager ses idées, s’inspirer et écouter les autres. Au début de son projet, il doit être au four et au moulin pour mieux comprendre sa problématique.

Le management traditionnel quant à lui offre généralement une certaine « sécurité », de plus gros budgets, des réseaux puissants, des challenges différents comme la gestion de très gros projets et l’industrialisation de produits ou de services. Il y a cependant peu de place à la prise d’initiative entrepreneuriale, à l’échec, aux expérimentations, aux activités créatives et aux projets innovants, bref il n’y a pas de place pour les entrepreneurs dans ce style de management. Pourtant, sans innovation, vous allez manquer le train du succès et de la croissance. Et c’est là que l’intrapreneuriat peut vous aider à dynamiser votre entreprise.

Les intrapreneurs innovent, expérimentent et gèrent l’incertitude du lancement de nouveaux projets. Les managers, eux, interviennent quand le produit ou le service est validé par le marché et qu´il faut gérer la croissance dans un environnement plus stable et certain.

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Pour répondre aux besoins évolutifs du marché et rester compétitive, il est avantageux qu’une entreprise consacre un département à l’innovation de produit.

Si vous désirez créer une culture intrapreneuriale au sein de votre entreprise, il vous faudra des intrapreneurs et du temps : je sais que ce n’est pas facile à trouver. Alors commencez petit en formant une équipe de quelques intrapreneurs, inspirez-vous du modèle de fonctionnement des startups.

Le modèle de l’intrapreneur dans les startups

Dans le milieu des startups, un esprit de « do it yourself » et du « système D » se développent et se placent en exemple. Tout le monde touche un peu à tout, les employés sont plus libres et indépendants, ils disposent de peu de moyens, ils doivent alors faire preuve de créativité pour développer le projet de l’entreprise, en évitant toute action ou dépense inutile.

Cette façon de faire peut se révéler très productive et n’est pas réservée aux startups. Mettez en place une équipe créative d’intrapreneurs, un peu comme une startup en interne avec peu de ressources, et donc qui agirait en tant que telle. Si la culture de l’entreprise est trop rigide, vous pouvez aussi créer une structure externe ou rejoindre un incubateur pour quelques mois.

Un des gros problème que peut rencontrer votre entreprise ou quiconque qui tente de développer une culture intrapreneuriale est de trouver les intrapreneurs dans son personnel. Il existe des tests et concours à organiser en interne pour les débusquer. Si ces personnalités sont introuvables, vous pouvez aussi miser sur certains de vos employés voulant s’essayer à d’autres choses et les envoyer en formation afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences. Il faut ensuite jouer le jeu et s’engager à leur donner le temps et la liberté d’entreprendre. Utilisez ensuite un cas de réussite pour faire du storytelling et en convaincre d’autres.

Les avantages

En cultivant un esprit entrepreneurial, vous favoriserez les actions créatives nécessaires à l’évolution et au bien-être de votre business. En plus, vos employés n’en seront que plus épanouis. En encourageant les comportements intrapreneuriaux, vous ferez en sorte que vos employés créatifs ne vous quittent pas, et en bonus, vous attirerez d’autres talents.

Vous verrez que votre business a tout à gagner à déstructurer un peu la hiérarchie pour instaurer un système plus dynamique et attractif. Faites confiance aux intrapreneurs car ils sont plus à même de détecter les opportunités et de résoudre les problèmes. Ils seront vraiment investis et par conséquent, plus performants. Ainsi ils mèneront à bien des projets en interne qui rajouteront à votre business de la valeur ajoutée. En résultera une organisation améliorée plus efficace, une culture d’entreprise plus forte, et vous pourrez éventuellement vous attaquer à d’autres marchés. Attention, ne vous focalisez pas forcément que sur l’innovation de produits ou de services, ce qui est plus risqué. Essayez aussi de changer/innover votre modèle d’affaire, vos processus, vos flux de revenus, vos partenariats… il existe de nombreuses pistes d’innovation beaucoup plus abordables que celle du produit.

Le management entrepreneurial : un succès

Les CEO de ces grandes compagnies américaines telle que Apple ou Facebook ont cultivé cette approche différente du management, non pas traditionnelle mais entrepreneuriale (on parle aussi de design centric management). Elles travaillent sans relâche sur l’amélioration de leur produit et l’optimisation de leur business. Autrefois seulement des startups, elles entretiennent la recherche, le développement, l’innovation et la créativité avec leurs intrapreneurs. Il y a même un Desing Value Index (dmi.org) qui compare les performances de ces entreprise au S&P 500. Le résultat ? Une surperformance de 214% en 10 ans (2004-2014)

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Regardez chez Google par exemple, les employés ont des conditions de travail qui donnent envie, et c’est bien connu, un employé heureux en vaut deux. Malgré le fait que ce soit devenu de grosses entreprises, elles ont gardé l’esprit, l’attitude startup dans leur fonctionnement, en faisant de la créativité et du bien-être des employés une priorité. Voici également un article intéressant à lire Créativité en entreprise : 12 exemples remarquables.

Ce système a d’ailleurs fait ses preuves en Inde. Vineet Nayar, ex-PDG du géant de l’informatique HCL Technologies a considérablement augmenté son chiffre d’affaire dans un secteur alors en crise. Vous vous demandez comment ? Et bien il a pris la décision de faire passer ses employés avant tout, avant le client même. Il a chamboulé la pyramide hiérarchique car il a compris que c’était ses salariés qui créaient la valeur ajoutée, il leur a donc laissé plus d’autonomie et de liberté. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.

Les intrapreneurs sont un atout incommensurable à votre entreprise car avec leur mentalité, ils développeront l’état d’esprit du produit parfait ou optimiseront tout simplement votre entreprise au quotidien. En déléguant une partie de la gestion de l’innovation aux intrapreneurs, vous vous assurez qu’ils s’adonneront à trouver des solutions à tous vos problèmes de croissance.

Take Away:

  • Considérez l’intrapreneuriat pour dynamiser votre business, en créant un espace de travail agréable et flexible qui motivera vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Mettez en place une petite équipe d’intrapreneurs pour commencer et donnez-leur les moyens de devenir initiateur et porteur de projets innovants.
  • N’oubliez pas, les intrapreneurs créent de la valeur ajoutée, ils ont la capacité de transformer une idée en une activité lucrative.

Bientôt la suite du Petit guide de l’intrapreneuriat…

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