Intelligence Stratégique, Prospective & Crowdsourcing
Comment inventer les meilleures stratégies pour le futur ? En combinant la prospective et le crowdsourcing.
Le crowdsourcing est l’un des domaines émergents de la gestion des connaissances, qui consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes, pour réaliser certaines tâches. Les plateformes expérimentales proposées par le web sont des structures idéales pour faire du « crowdsourcing ». Nous utiliserons cet environnement pour faire de la prospective, tester des technologies, produits, services et d’autres concepts innovants. Nous avons recours à une population représentative d’utilisateurs (Crowd) qui teste nos solutions directement dans leurs environnements privé et professionnel (Sourcing).
Avec la prospective nous nous projetons dans l’avenir en imaginant les scénarios d’évolution de votre marché. Les données récoltées sur le terrain et sur les plateformes permettront de créer une vision du futur afin d’identifier les initiatives impactant les produits/services à court, moyen et long terme.
Le but de ce type d’approche est de chercher des initiatives étonnantes chez l’utilisateur, sur d’autres marchés ou dans d’autres pays.
La prospective et le crowdsourcing sont aussi la clé de la compréhension des comportements, des valeurs, de la culture, des problèmes, des besoins des consommateurs. L’objectif étant de déceler des signaux qui feront les grandes tendances de demain.
Nos services :
- Mise à disposition de plateformes pour récolter de l’information et tester des produits/services
- Elaboration des scénarios du futur pour votre entreprise
- Observation et analyse de comportements et de tendances
- Études exploratoires qualitatives
- L’identification et le monitoring des habitudes des utilisateurs et de leur activité.
- L’évaluation expérimentale des impacts économiques et sociaux.
Nos outils :
- Analyse des tendances
- Crowdsourcing: Innocentive, Quora…
- Scénario planning : customer journey, mind mapping,…
- Observatoire de tendances par théme [Seniors, Services, Distribution…]
- Voyage des tendances [Europe, USA, Japon, UK, Chine…]
- Création d’un flux DATA de veille prospective