Business Model Innovation Workshop

Business Model Academy_04

Réinventez le modèle d’affaire de votre organisation grâce à la Business Model Academy

Conciliant un esprit ludique et de nombreux outils pédagogiques, notre atelier Business Model Workshop est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent innover ou créer un modèle économique de rupture.

Avec nous, vous allez découvrir de nouvelles stratégies pour:

  • se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel,
  • développer l’esprit et les réflexes d’une culture d’entreprise innovante,
  • stimuler la créativité de votre équipe,
  • définir un langage commun pour la stratégie de votre organisation,
  • transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires,
  • dépasser les schémas d’affaires traditionnels et leurs donner une nouvelle jeunesse.

Ces stratégies, et bien d’autres, trouvent leur réponse dans cet atelier consacré à la réflexion et à l’innovation de votre modèle d’affaire.

Conseils en Innovation de Business Modèle à Bruxelles et dans toute la Belgique

Votre formation Business Model Canvas à Bruxelles et dans toute la Belgique

 

Creativity road sign isolated on white background

Pourquoi réinventer son modèle d’affaire?

Beaucoup d’entreprises prétendent offrir un dévouement sans limites à leurs clients mais n’arrivent pas à répondre aux besoins spécifiques de leurs consommateurs. À l’heure de la globalisation et des changements technologiques, cette approche devient discutable économiquement, pour une entreprise qui souhaite innover.

Envie d’une entreprise innovante ou même d’une nouvelle stratégie?

Les modèles d’affaires disruptifs sont emblématiques de notre génération. Cependant, nous les comprenons encore mal, bien qu’ils transforment le paysage concurrentiel de nos entreprises. C’est pour mieux comprendre ces phénomènes que la Business Model Academy apporte des solutions efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en œuvre des modèles d’affaires performants.

Les faits :

  1. La fidélité des clients varie dans le temps.
  2. Changer son modèle d’affaire peut répondre aux besoins des consommateurs et est la meilleure stratégie pour les fidéliser.
  3. Lorsque les entreprises innovent dans leurs modèles d’affaires et augmentent l’expérience client de leurs consommateurs, elles améliorent également leur rentabilité et leur compétitivité.

Notre proposition : Utiliser le Design Thinking pour inventer des business modèles qui incarneront l’avenir.

Business Model Academy_03

Le facilitateur applique les mêmes principes que pour le Business Model Canvas à une organisation, un département, une équipe ou bien à un individu et à sa carrière : il montre comment être créatif et innovant dans la gestion et l’innovation de son entreprise.

Le design thinking est une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Pour commencer, nous analysons un cas qui permet d’exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux stratégies et techniques d’innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d’Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afin de nourrir votre réflexion. Les ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.

Nous voulons faire de l’innovation une réalité au sein des entreprises. Cet atelier, permet la création de tous les éléments nécessaires au design et au prototypage de Business Modèles performants. A l’issue du séminaire, les participants repartiront avec des solutions concrètes pour accompagner et stimuler l’innovation de leurs modèles d’affaires. Graphique et ludique, cet accompagnement se déroule sous forme d’ateliers pratiques de 1 à 3 jours. Cette méthode a déjà aidé des milliers d’organisations à se réinventer. Nos Formules

« Si vous figez une idée trop vite, vous en tombez amoureux. Si vous la perfectionnez trop vite, vous vous y attachez et il devient très difficile de poursuivre l’exploration, de continuer à chercher mieux. Le caractère rudimentaire des premiers modèles, est tout à fait délibéré. » Jim Glymph

A qui s’adresse ce Business Model Workshop ?

Business Model Academy s’adresse à tous ceux qui veulent adopter des modèles innovants pour créer de la valeur au sein de leurs organisations.

Cet atelier s’adresse aux CEO, CFO, Managers, Entrepreneurs, Starters et aux Intrapreneurs.

Mais aussi aux dirigeants, cadres, consultants, responsables RH, Formation, Innovation, Marketing, Communication, Finance, …

Business Model Workshop Academy - Innovation_5

Méthodologie

Brain

Tous nos ateliers font appel au vécu des participants. En plus des aspects théoriques qui cadrent la problématique spécifique envisagée, ce sont surtout les expériences des participants qui servent de base à l’élaboration des scénarios d’innovation. Des discussions et exercices en groupes, sous-groupes rythment les ateliers et permettent aux participants de s’approprier les pistes d’innovations.

Nos stratégies innovantes emploient des pédagogies nouvelles dont l’objet est de travailler à la fois sur le mental, le physique et l’émotionnel des participants et dont les contenus sont adaptés aux objectifs de formation, aux participants et à la culture d’entreprise. Ces pédagogies sont de type participatives et collaboratives. Elles impliquent la résolution de problèmes ou la gestion de projets, proposent des défis motivants aux participants et les poussent à s’investir dans la formation.

 

 Programme du Business Model Workshop

  • Développer des scénarios de Business Model innovants et performants
  • Utiliser les outils et méthodes pour concevoir un Business Model innovant
  • Conduire un processus d’innovation pour créer un avantage concurrentiel
  • Conduire un raisonnement stratégique
  • Définir, décrire, analyser et mesurer votre Business Modèle
  • Définir un langage commun sur ce qu’est un business modèle
  • Créer des prototypes de modèles de votre entreprise, organisation, département ou équipe adaptés aux tendances du marché et au futur
  • Développer l’esprit et les réflexes d’une culture d’entreprise innovante

Business Model Canevas

Plan

Etape 1 – Préparer : Mettre en place les conditions pour réussir le projet

Etape 2 – Comprendre : Collecter et analyser les éléments requis pour engager la réflexion

Etape 3 – Concevoir : Générer et tester des options viables, puis sélectionner les meilleures

Etape 4 – Déployer : Déployer le prototype du modèle sur le terrain

Etape 5 – Gérer : Adapter et modifier le modèle en réaction aux évolutions du marché

Plan

 

Processus

Processus Questions

Contenu du workshop

1 – Matrice

  • Définition d’un modèle économique
  • Les 9 blocs de base
  • La matrice du modèle économique

 2 – Typologie

  • Les modèles dégroupés
  • La longue traîne
  • Les plates-formes multifaces
  • Le modèle économique du gratuit
  • Les modèles économiques ouverts

 3 – Design

  • La connaissance du client
  • La génération d’idées
  • La pensée visuelle
  • Le prototypage
  • Le storytelling
  • Les scénarios

 4-Stratégie

  • Environnement
  • Évaluation des modèles économiques
  • Stratégie Océan bleu
  • Gestion de plusieurs modèles économiques

Business Model New Generation

 

 Alors est-ce que ce Business Model Workshop est pour vous ?

Business Model Academy Belgique_Post-it.pngEnvironnement économiqueIMG_3499Busimess Model_workshopBusiness Model Academy_03

 

Votre formation Business Model Canvas à Bruxelles et dans toute la BelgiqueWise Cluster Canvas_2