Réinventez votre organisation grâce à Business Model Academy

Conciliant un esprit ludique et de nombreux outils pédagogiques Business Model Canvas est un outil pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.

Avec nous, vous allez découvrir comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel, comment développer l’esprit et les réflexes d’une culture d’entreprise innovante, comment motiver votre équipe, comment comprendre les décisions du management, comment définir un langage commun pour la stratégie de votre organisation, comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires, comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse.

Ces questions, et bien d’autres, trouvent leur réponse dans cette formation consacrée à la réflexion stratégique de votre organisation, département ou équipe.

Graphique et ludique, cet accompagnement se déroule sous forme d’ateliers pratiques, de coaching ou de séminaires de 1 à 5 jours. Cette méthode a déjà aidé des milliers d’organisations à se réinventer.

 

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Pourquoi cette formation ?

Envie d’une entreprise innovante ou même d’une belle carrière? Il est plus facile d’en rêver que de passer à l’action, même si le contexte actuel incite au changement.

Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu’ils transforment le paysage concurrentiel de notre environnement. C’est pour mieux comprendre ces phénomènes que Business Model Academy apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en œuvre des modèles économiques performants.

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Devenez créatif et innovant en utilisant le Business Model Canvas présenté dans cette formation !

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Comment ?

Le facilitateur applique les mêmes principes que le Business Model Canvas à une organisation, un département, une équipe ou bien à un individu et sa carrière : il montre comment être créatif et innovant dans la gestion de son entreprise.

Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Nous analysons un cas qui permet d’exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux stratégies et techniques d’innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d’Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afin de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.

Nous voulons faire de l’innovation une réalité au sein des entreprises. Cet atelier, permet la création de tous les éléments nécessaires au design et au prototypage de Business Modèles performant. A l’issue du séminaire, les participants repartiront avec des idées concrètes pour accompagner et stimuler l’innovation.

Si vous figez une idée trop vite, vous en tombez amoureux. Si vous la perfectionnez trop vite, vous vous y attachez et il devient très difficile de poursuivre l’exploration, de continuer à chercher mieux. Le caractère rudimentaire des premiers modèles, est tout à fait délibéré. Jim Glymph

Pour qui ?

Business Model Academy s’adresse à tous ceux qui veulent à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur dans leur organisation.

Cet atelier s’adresse aux entrepreneurs, starters et aux intrapreneurs.

Mais aussi aux Dirigeants, cadres, consultants, responsables RH, Formation, Innovation, Marketing, Communication, Finance, … plus d’information sur nos segments de client ? Plus d’information?

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Méthodologie

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Tous nos ateliers font appel au vécu et à la participation active des participants. En plus des aspects théoriques qui cadrent la problématique spécifique envisagée, ce sont surtout les expériences des participants qui servent de base à la détermination des scénarios. Des discussions et exercices en groupes, sous-groupes rythment les ateliers et permettent aux participants de s’approprier la matière.

Nos stratégies innovantes emploient des pédagogies nouvelles dont l’objet est de travailler à la fois sur le mental, le physique et l’émotionnel des participants et dont les contenus sont adaptés aux objectifs de formation, aux participants et à la culture d’entreprise. Ces pédagogies sont de type participatives, collaboratives, elles impliquent la résolution de problèmes ou la gestion de projets, proposent des défis motivants aux participants et les poussent à s’investir dans la formation.

 

Programme du workshop

Qu’est-ce qu’on va faire ?

  •  Apprendre à développer un modèle économique innovant et performant
  • Apprendre à utiliser les outils et méthodes pour concevoir un Business Model innovant
  • Conduire un processus d’innovation pour créer un avantage concurrentiel
  • Conduire un raisonnement stratégique
  • Définir, décrire, analyser et mesurer votre Business Modèle
  • Définir un langage commun sur ce qu’est un business modèle
  • Créer des prototypes de modèle de votre entreprise, organisation, département et équipe adapté aux tendances du marché et au futur
  • Développer l’esprit et les réflexes d’une culture d’entreprise innovante

Vous voulez une autre approche ? Alors, il faut optimiser le business model le plus important de tous : le vôtre ! Découvrez Business Model Toi

Plan

Etape 1 – Préparer : Mettre en place les conditions pour réussir le projet

Etape 2 – Comprendre : Collecter et analyser les éléments requis pour engager la réflexion

Etape 3 – Concevoir : Générer et tester des options viables, puis sélectionner les meilleurs

Etape 4 – Déployer : Déployer le prototype du modèle sur le terrain

Etape 5 – Gérer : Adapter et modifier le modèle en réponse aux réactions du marché

Plan

 Processus

Processus Questions

Contenu

1 – Matrice

  • Définition d’un modèle économique
  • Les 9 blocs de base
  • La matrice du modèle économique

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 2 – Typologie

  • Les modèles dégroupés
  • La longue traîne
  • Les plates-formes multifaces
  • Le modèle économique du gratuit
  • Les modèles économiques ouverts

 3 – Design

  • La connaissance du client

Carte de l'empathie

  • La génération d’idées
  • La pensée visuelle
  • Le prototypage
  • Le storytelling
  • Les scénarios

Epicentres de l'innovationBusiness Model New Generation

 4-Stratégie

  • Environnement

Environnement économique

  • Évaluation des modèles économiques

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  • Gestion de plusieurs modèles économiques

 Alors est-ce que la Business Model Academy est pour vous ?

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Source et lien vers Amazone. Business Model: Nouvelle Génération