Comment lever des fonds pour sa start-up ?
Les start-ups disposent de nombreuses options afin d’effectuer des levées de fonds, en Belgique et ainsi obtenir les moyens nécessaires de se développer de manière durable et viable. Les start-ups peuvent donc choisir en fonction de celles qui conviennent le plus à la structure et aux besoins de leur entreprise. En voici quelques unes…
1. Bootstrapping
Toutes les start-ups ne sont pas concernées par les levées de fonds car certaines n’ont initialement besoin que de très peu d’investissements ou alors, dans certains cas plus rares, sont en mesure d’obtenir immédiatement suffisamment de chiffre d’affaires pour ne pas avoir besoin de faire appel à de l’aide extérieure.
Ainsi, certaines entreprises se basent sur le bootstrapping, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin de rechercher des investisseurs, car elles se basent plutôt sur les fonds qu’elles ont déjà en leur possession. Mais cette situation est plutôt rare et assez audacieuse car le risque est très peu dilué. Par conséquent, un échec peut avoir des conséquences importantes sur les finances de l’entrepreneur.
Cette solution est donc souvent choisie par ceux qui croient vraiment au fort potentiel de leur projet, et/ou qui ont les moyens de rebondir en cas d’échec. Si ces conditions ne sont pas respectées, d’autres solutions sont recommandées afin de limiter la prise de risque.
2. Crowdfunding
Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler de nouvelles start-ups qui ont rencontré le succès grâce au crowdfunding. Ces « success stories » concernent les entreprises qui font appel au crowdfunding, c’est-à-dire qu’elles sollicitent l’aide d’un grand nombre d’investisseurs généralement via une plateforme de crowdfunding.
Les investissements sont souvent assez limités, mais le nombre important d’investisseurs permet de compenser ces plus petites sommes pour ainsi réunir des fonds importants. Aujourd’hui, si une entreprise parvient à convaincre une personne, ou un groupe de personnes, du potentiel d’une nouvelle idée, d’un nouveau produit ou autre, l’engouement de quelques-uns peut rapidement prendre une grande ampleur grâce à la portée mondiale d’internet et aux nombreux réseaux sociaux, d’amis ou autres qui font circuler les informations rapidement.
Ce système de crowdfunding permet de stimuler l’intérêt de « micro-investisseurs » du monde entier sur des projets qui, il y a encore quelques années, n’auraient pas pu atteindre autant de monde et finir par voir le jour.
Les plateformes de crowdfunding ne se limitent pas seulement à la collecte de fonds. Certaines plateformes permettent également de tester le potentiel des projets afin d’obtenir des renseignements, de tester ses hypothèses et de valider l’attractivité de son concept, de classer les différents projets potentiels, de les comparer avec les entreprises déjà présentes sur le marché ou les nouvelles start-ups, de fournir des informations pertinentes aux personnes intéressées, etc. Ainsi, les investisseurs peuvent faire le tri plus facilement et prendre les bonnes décisions.
Ce système de financement participatif rencontre de plus en plus de succès, principalement grâce au développement d’internet et à l’influence grandissante des réseaux sociaux. Les internautes ont pratiquement accès à autant d’informations que les experts autrefois. Les investisseurs peuvent ainsi suivre de près l’évolution des start-ups et sont acteurs plutôt que simples observateurs. Il s’agit également d’une expérience particulièrement enrichissante pour ceux qui cherchent un jour à monter leur boîte eux-mêmes.
3. Business angels
Les business angels sont des investisseurs particuliers qui souhaitent investir des sommes plus importantes dans un projet, tout en proposant leurs compétences et leur savoir-faire afin de développer une start-up qui selon eux présente un important potentiel. L’implication des business angels dans la start-up est donc significative et a généralement lieu dès le début du développement de l’entreprise.
4. Investisseurs en capital risque ou VC
Les investissements sous la forme de capital risque sont un peu différents dans le sens où les investisseurs en capital risque réunissent des fonds et investissent l’argent des autres. Ils doivent donc être particulièrement attentifs lorsqu’ils sélectionnent les projets à financer car ils doivent répondre à des investisseurs exigeants qui s’attendent à recevoir d’importants retours sur leurs investissements.
Les équipes investissent d’ailleurs souvent dans plusieurs entreprises afin de pouvoir compenser les échecs par les retours sur investissements des start-ups qui elles rencontrent le succès.
Finalement, le nombre de startups créées durant l’année 2015 a peut être baissé par rapport à l’année antérieure, cependant, les sommes levées sont plus conséquentes, du aux différentes méthodes de financement maintenant disponibles, présentées ci-dessus.
Source: RTBF info, 15 Janvier 2016
Les outils pour convaincre les investisseurs
1. La traction
C’est un terme que l’on attribut à la capacité des start-ups à séduire des clients lors de la phase initiale du développement de l’entreprise. Il s’agit d’un indicateur qui permet généralement d’indiquer si le produit ou le service a du potentiel et est susceptible de plaire à un nombre plus important de clients, une fois le projet lancé. Des chiffres de croissance et de ventes permettent notamment de mesurer la traction d’une nouvelle entreprise.
2. Le business modèle canvas
C’est l’un des meilleurs outils pour convaincre un investisseur. Il permet d’expliquer clairement comment vous créez et captez de la valeur et comment les investisseurs pourront bénéficier d’importants retours sur leurs investissements.
Le business modèle regroupe généralement toutes les informations essentielles incluant notamment la proposition de valeur, les segments de clients, les canaux de distribution, le flux de revenus… et donc la stratégie de l’entreprise. Le business modèle doit être suffisamment concis sans pour autant ignorer des points importants.
De plus, les investisseurs étudient de nombreux business modèles et plans afin de faire leur choix, il est donc idéal de créer un business modèle original qui sort du lot afin de séduire les investisseurs dès le début. La création d’un business modèle donc du temps et nécessite d’avoir une équipe qui connait bien le marché dans lequel l’entreprise évolue.
3. Le business modèle d’acquisition de clients
Ce modèle est d’autant plus convaincant car il permet de savoir exactement combien de clients sont prêt à acheter mon produit/service, et combien de clients je vais ramener. Il s’agit de tester mon produit ou service, d’aller sur le terrain et d’en synthétiser les résultats. Quel taux de conversion je promets et quelle est ma capacité à atteindre ce taux ? Quels sont les éléments qui vont faire que j’y arriverai de manière plus rapide que n’importe quelle autre start-up ? C’est sur ces points la que vous gagnerez en crédibilité !
4. Le pitch
Il permet de présenter en quelques mots les principaux éléments du projet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de « spitch » du projet. Ce document représente l’un des premiers éléments de prise de contact avec les investisseurs potentiels, c’est pourquoi il est crucial de le rédiger avec soin.
Si cette première phase fonctionne, les premiers rendez-vous pourront suivre. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer son discours, de prévoir les questions éventuelles et les zones de problèmes dont les investisseurs potentiels pourraient vouloir discuter.
Derniers conseils pour la route
La levée de fond est un processus qui prend du temps. Il faut ainsi prendre en compte les délais liés à la rédaction du dossier, la recherche des investisseurs potentiels, la prise de contacts avec les investisseurs intéressés (qui inclut généralement de nombreux rendez-vous). Le processus de levée de fonds doit donc être lancé plusieurs mois avant que l’entreprise n’ait réellement besoin des fonds. De plus, la sensation d’urgence n’est jamais rassurante pour les investisseurs potentiels.
Ainsi, la levée de fonds est un élément crucial pour les nouvelles start-ups qui dépendent beaucoup du succès du processus de levée de fonds. Il est d’abord nécessaire de bien déterminer les investisseurs potentiels capables de devenir de vrais atouts pour le développement du projet et ensuite de mettre tous les moyens en œuvre pour parvenir à les séduire.