Le Petit guide de l’intrapreneuriat – partie #2
« Most of what you hear about entrepreneurship is all wrong ; it’s not mysterious; and it has nothing to do with genes. It’s like a discipline and, like any discipline, it can be learned ».
Peter Drucker
Les 11 compétences à développer pour devenir intrapreneur
L’intrapreneur est une espèce en voie de développement. Il a tout de l’entrepreneur : son milieu naturel est l’entreprise, en revanche il ne l’a pas créé. Si vous vous demandez en quoi l’intrapreneur est un atout pour votre business, cliquez ici, car dans cet article, vous allez plutôt découvrir quels sont les compétences et les outils dont il a besoin pour évoluer dans le milieu entrepreneurial. Développez ses caractéristiques et ses techniques, qui feront de vous un véritable intrapreneur.
Les compétences de l’intrapreneur
C’est d’abord quelqu’un qui a l’art de transformer une idée en activité rentable pour l’entreprise dans laquelle il travaille. Mais ne croyez pas que l’on nait intrapreneur, ou entrepreneur d’ailleurs. Sachez que l’intrapreneuriat est comme toute chose, c’est avant tout un esprit qui se cultive, des qualités qui s’acquièrent et des compétences qui se développent.
Je vous propose alors de passer en revue les compétences transversales qu’il vous faudra acquérir pour devenir un intrapreneur accompli.
1 – Prendre des initiatives
Vous avez des idées ? N’ayez pas peur de prendre des initiatives. L’intrapreneur n’hésite pas à poursuivre ses idées et à tenter de leur donner vie.
2 – Etre proactif
N’attendez pas sur les autres pour démarrer de nouveaux projets, ou sur votre patron pour vous en confier. Si vous avez des idées, prenez les devants et développez-les vous même en parallèle de votre activité au sein de l’entreprise.
3 – Avoir une attitude créative
La créativité est indispensable à l’intrapreneur qui va constamment chercher à innover. Alors faites preuve de créativité, aussi bien dans le design de nouveaux projets que dans la résolution de problèmes. Si vous rencontrez des pannes, voici des exercices de créativité, qui vous aideront à construire votre pensée créative.
4 – Faire preuve d’audace
Pour devenir intrapreneur il faut avoir de l’audace, n’hésitez pas à voir les choses en grand. Mais attention, l’audace ne veut pas forcément dire prendre des risques. Soyez courageux et osez braver les obstacles pour aller au bout de votre idée, mais ne soyez pas borné non plus.
5 – Savoir former et transformer l’esprit d’une équipe
L’intrapreneur, une fois son projet validé, va devoir mobiliser une équipe et des ressources. Développez votre capacité à fédérer, à mobiliser un groupe de gens et faire en sorte qu’ils vous suivent dans une action collective, sinon le projet n’aboutira pas. Bien que l’intrapreneur soit seul au début, quand nait l’idée, il lui faut travailler en équipe ensuite pour mener à bien son projet.
6 – Etre persévérant
L’entreprise n’accueille pas forcément les intrapreneurs à bras ouverts. Tout d’abord, il vous faudra savoir si la vôtre est réceptive à ce genre de comportement intrapreneurial. Même si c’est le cas, il vous faudra préparer le terrain et vous armer de persévérance. La politique, les résistances au changement ferons partie de votre quotidien. N’hésitez pas à développer votre idée et votre propre culture en dehors de votre entreprise.
7 – Etre patient
La patience va de paire avec la persévérance. Attendez le bon moment pour dévoiler votre idée au grand jour. L’intrapreneur va prendre le temps de faire murir son idée et de s’assurer quelle est bonne car elle pourrait ne pas être appréciée à sa juste valeur au sein d’une entreprise un peu conservatrice. Attention à noubliez pas de confronter vos idées au marché. Testez également vos hypothèses dès le début.
8 – Avoir des convictions
Croyez en votre projet ! Faites le sérieusement et prenez le temps de le faire grandir. L’intrapreneur est prêt à quitter l’entreprise pour développer son projet s’il le faut.
9 – Exécutant et stratège
Faisant toujours partie de l’entreprise, vous devez toujours exécuter les directives que vous donne votre patron. Mais vous disposez aussi de plus liberté pour élaborer des stratégies visant à développer le projet. Un intrapreneur est les deux à la fois.
10 – Etre flexible
Tout est dans la flexibilité et l’agilité. Il est très difficile de gérer sa position d’intrapreneur pour beaucoup de raisons. Vous devez pouvoir jongler entre les deux positions que vous avez en passant de l’une à l’autre. Il faut aussi gérer l’impatience de votre direction et les managers jaloux de votre statut spécial. Voilà pourquoi toutes les autres compétences citées plus haut sont essentielles et complémentaires.
11 – Bien connaître le système de fonctionnement de son entreprise
Afin de présenter son idée ou son projet au bon moment, il est fondamental de connaître le fonctionnement de l’entreprise : à qui s’adresser et qui éviter.
Quels sont les outils de l’intrapreneur ?
L’intrapreneur dispose d’une série de méthodes et techniques pour démarrer de nouveaux projets innovants. Une chose importante est son environnement, celui dans lequel les projets vont naître. Dans le premier article de la série, je vous expliquais que l’ambiance startup était très favorable aux comportements créatifs et aux idées de génie. En effet, regardez vous même, lorsque vous êtes confronté à un problème, mais que vous n’avez pas les bons outils sous la main, alors vous vous efforcez de trouver une solution avec ce dont vous disposez, et c’est la que votre créativité s’exprime. Moins l’intrapreneur disposera de ressources, plus il sera créatif. Retrouvez ici des exemples de créativité en entreprise.
Par conséquent il innovera dans une logique effectuale. Cette méthode qu’est l’effectuation consiste à établir ses objectifs en fonction des ressources. Ainsi, avec le peu de moyens dont disposera l’intrapreneur, il va imaginer des solutions à un problème défini. Recréez ces conditions et vous verrez que cette logique d’effectuation est instinctive.
Et pour trouver des solutions, l’intrapreneur va utiliser le design thinking qui est en fait une approche de l’innovation et de son management. Voici les 5 étapes qui vous aideront à appliquer cette manière de penser et de faire :
- Compatir: mettez vous à la place de votre cible pour bien cerner le besoin et la raison de ce besoin. Analysez ce que la cible fait, pense, ressent et dit.
- Définir: il faut ensuite déterminer les problèmes, établir les « comment pourrait-on… »
- Imaginer: cette phase consiste à générer des idées.
- Prototyper: donnez vie à vos idées, aux solutions trouvées.
- Tester: la phase de tests vous permettra de tester vos solutions auprès de votre cible et de les affiner, voire de retourner à la phase de définition des problèmes.
Le but de ce type d’approche est d’arriver au Product Market Fit (PMF) – couple produit marché. Après avoir testé le top 2 de vos hypothèses et validé les résultats, le procédé se réitère constamment pour que le produit ne cesse de répondre au besoin du marché.
Vous pouvez aussi utiliser les techiques du Growth Hacking ou du content marketing au sens large pour créer un audience et co-créer avec celle-ci.
Pour finir, rappelons que rien n’est impossible, tout s’apprend. Si vous êtes encore étranger à tout ça, je vous conseille vivement de vous former, ces compétences et la maîtrise de ces outils sont très attractives pour un employeur et valorisantes pour un employé.