Growth-Hacking-Startup-Shelter

Le Growth Hacking, une Philosophie

Vous entendez ce mot résonner partout? C’est normal! En plus d’être un mot anglais sexy, le growth hacking est surtout le secret de réussite de nombreuses startups. Si je vous dis Airbnb, Facebook, Twitter ça vous parle? Penchons nous sur quelques success stories de growth hacking, ces exemples vous donneront sûrement l’inspiration nécessaire pour trouver vos propres hacks. Prenez des notes car demain cela pourrait être votre startup qui connaîtra une croissance fulgurante!

Par définition une startup a peu de moyens, elle ne peut pas se permettre de dépenser trop en marketing donc le recours aux méthodes de growth hacking est indispensable. Et attention ! Ce n’est pas parce que votre entreprise a un énorme budget marketing que le growth hacking n’est pas pour vous, quand les idées sont bonnes, il n’y a pas besoin de millions. Facebook a même sa propre équipe de growth hackers !

La Méthodologie Growth

Il n’existe pas de recette miracle du growth hacking si ce n’est son point de départ fondamental : un super produit. Sans cet élément, vos peines pourront générer de l’awareness autour de votre produit sans produire aucune conversion. Pensez-y ! Cela ne veut certainement pas dire que ce produit de départ doit être fini ! Le growth hacking est un processus itératif qui permet d’améliorer votre produit pour atteindre le product market fit. Dans le growth hacking, on appelle ce point de départ le MVP (Minimum viable Product) : une idée de produit génial que vous allez valider. Une fois que vous avez votre MVP validé, vous pouvez vous lancer dans la croisade de croissance.

Enfournez et vous n’avez plus qu’à attendre les 50 millions d’utilisateurs. Plus sérieusement, les 4 étapes suivantes sont fondamentales et pourront vous aider.

  1. Commencez par valider votre MVP. Est-ce que votre produit est de qualité et qu’il répond à un besoin. Ne sautez pas l’étape de l’étude de marché, définissez précisément vos objectifs et apprenez à connaître votre cible en détail.
  2. Trouvez vos propres hacks. Chaque fois que vous faites quelque chose, testez-le ! Le A/B testing vous permet de savoir ce qui marche le mieux. Analysez vos KPI et agissez en fonction.
  3. Donnez une raison aux gens de partager leur expérience avec votre produit, facilitez leur la tâche, les clients deviendront ambassadeurs de votre marque.
  4. La réitération. Cherchez toujours à optimiser le processus et faites en sorte que votre audience ait une raison de revenir sur votre site. 

4 exemples notoires de growth hacking en startups

Je suis sûre que vous connaissez déjà l’histoire de Hotmail (ps : I love you) ou encore Apple (sent from my iphone, les écouteurs blancs ect…), alors regardons plutôt d’autres cas de growth hacking, un peu moins connus. Ces jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley débordent d’idées pour développer leur business à moindres coûts.

1- DROPBOX

J’aime l’exemple de Dropbox car il montre bien à quel point de petits détails peuvent faire la différence. A ses débuts, Dropbox n’avait que très peu d’utilisateurs car les gens ne percevaient pas bien l’intérêt de ce service. Grâce à une courte vidéo explicative intelligente et teintée d’humour, les fondateurs ont réussi à augmenter considérablement le nombre de sign-ups, et ce en très peu de temps. Puis, ils ont offert de l’espace de stockage gratuit à tous les utilisateurs qui partageaient Dropbox avec leur compte Twitter ou Facebook. Quoi de mieux que le bouche à oreille pour conquérir de nouveaux usagers ? Finalement, ce sont ces deux hacks assez simples qui ont fait toute la différence.

2- GROUPON

Ce qui a fait le succès de Groupon, et c’est là où l’idée était bonne, c’est de faire du local. Ne pouvant évidemment pas rivaliser avec les grands comme Amazon, les fondateurs ont décidé de ne pas essayer et donc de ne pas faire l’erreur de s’attaquer au même marché national. A la place, ils se sont concentrés sur des produits uniques et locaux ce qui leur a permis de négocier de bons prix avec des petits commerçants qui n’avaient jamais pensé à faire du marketing. Un autre pari que les créateurs de Groupon ont fait, c’est de rendre les offres visibles seulement après avoir créé un compte. Risqué pensez-vous ? Judicieux car ils ont plus de chance de trouver la meilleure offre pour le client qui, ravi de son expérience, va non seulement revenir sur le site mais aussi en parler autour de lui.

3- TINDER

Tout comme Groupon, l’application Tinder a explosé grâce à deux choses : son coté local et sa simplicité. A l’opposé des sites de rencontre traditionnels, Tinder propose seulement les matchs qui sont à proximité. L’application est très simple d’utilisation, pas de multiple fonction, un slide droit si vous êtes intéressés, sinon un slide gauche et seules les personnes formant un match peuvent correspondre. Voilà tout ce qui a fait le succès de Tinder, alors parfois il est bon de ne pas chercher trop loin et de garder les choses simples.

4- REDDIT

Le site web communautaire de partage n’avait que très peu d’utilisateurs à ses débuts et donc pas de contenu à mettre sur la page. C’est un cercle vicieux : pas de contenu, pas de nouveaux utilisateurs et pas d’utilisateurs, pas de contenu. Alors les fondateurs ont décidé de le créer eux-mêmes. Ils ont donc inventé de faux profils pour publier leur propre contenu. Le hack n’a pas tardé à porter ses fruits ! En plus, ils ont intégré un système de compétition qui rapporte des étoiles pour les posts les plus populaires. En donnant l’impression que la communauté était plus grosse qu’elle ne l’était en réalité, les utilisateurs ont commencé à affluer et ce en quelques mois.

Si vous cherchez plus d’exemples cliquez ici.

Take Away

  • Partez d’un MVP: une bonne idée de base que vous allez valider et affiner.
  • Pensez local pour commencer et ne chercher pas à conquérir le monde.
  • Testez et mesurez toutes vos actions.
  • Si votre produit est génial et que votre hack aussi, tous vos clients feront le reste. Vous n’aurez plus qu’à améliorer votre produit pour atteindre le Product Market Fit (PMF)!

Découvrez également notre solution de Growth Hacking Marketing et ses 6 hacks services