investir dans une start-up

Pourquoi investir dans une start-up ?

Avant de savoir comment investir dans une start-up, il est intéressant de se renseigner sur les avantages que vous pourrez en retirer. Commençons dans un premier temps par définir clairement la notion de start-up:

Les start-ups sont de jeunes entreprises qui permettent généralement de stimuler l’économie grâce à leur innovation et leur dynamisme. Ces entreprises du futur tentent de s’imposer sur le marché en proposant des idées innovantes, ainsi que de nouveaux services et produits dans différents secteurs économiques.

Les Barrières

Au début, en plus des difficultés habituelles liées à la création d’une nouvelle entreprise, les start-ups souffrent souvent d’un manque de fonds lorsqu’elles tentent de se développer. Elles doivent donc généralement obtenir des fonds provenant de sources extérieures afin d’établir leur structure au moment de la phase initiale de leur développement.

Cependant, peu de gens sont prêt à investir car ils sont découragés par le facteur risque et le manque de garanties associées aux start-ups, ce qui a un impact sérieux sur l’évolution des nouvelles entreprises qui tentent de se développer et qui restent souvent bloquées au stade théorique par faute de moyens.

Il est par exemple difficile pour les start-ups d’obtenir des prêts provenant d’institutions bancaires car ces dernières acceptent difficilement de financer des entreprises qui ne sont pas encore bien établies et qui présentent un tel degré de risque. Les start-ups doivent donc redoubler d’effort pour trouver des fonds.

Pourtant, il existe de nombreux avantages à investir dans une start-up car le potentiel du retour sur investissement est très élevé.

Les avantages

Le rôle des investisseurs ne se limite pas seulement à fournir des avantages financiers. Ils permettent de stimuler l’innovation du secteur dans lequel ils investissent, de favoriser la création d’emplois ou encore d’apporter une expérience enrichissante en termes de développement de réseaux, de savoir-faire, etc. Ce qui permet à ces jeunes entreprises de se développer de manière plus efficace.

Le choix d’un bon partenaire est donc un atout significatif pour ces jeunes entreprises qui peuvent ainsi compter sur l’expérience d’investisseurs aguerris et bénéficier de précieux conseils.

4 Étapes pour bien choisir son projet

Pourquoi-Investir-Startup-Startup-Shelter

« Oui, on vit une période faste pour les start-ups » confirme Frank Maene (associé du fonds d’investissement de Volta Venture). Décider d’investir dans une start-up est une initiative qui peut vraiment porter ses fruits à condition de respecter certaines règles. Comme dans le cas de la plupart des investissements, un facteur de risque important existe, mais le retour sur investissement peut donc être aussi significatif. Ainsi, il est crucial d’investir de manière réfléchie et d’effectuer une étude approfondie avant de se lancer dans ce processus qui peut parfois être complexe, surtout lorsqu’on a peu d’expérience dans le domaine.

Il n’est pas toujours évident de déterminer quelle entreprise a réellement les capacités de concrétiser ses objectifs et ainsi de rencontrer le succès espéré. Il existe cependant certains outils qui permettent de vous guider si vous souhaitez investir dans une start-up. Voici quelques pistes de réflexion afin de prendre une décision plus éclairée.

1. Analysez le potentiel de la start-up

Il est important d’étudier en détails le potentiel de la nouvelle start-up. Pour cela, il est absolument fondamental d’étudier le marché dans lequel elle opère. En effet, si vous souhaitez miser sur le succès d’une nouvelle entreprise, vous devez être en mesure de déterminer la façon dont elle se différencie des autres, ses avantages…

Le principe est un peu similaire à l’achat d’une maison. Vous souhaitez obtenir la meilleure qualité, au meilleur coût possible. Pour cela, vous allez visiter, tester, analyser les prix et les spécificités des autres maisons du marché afin d’être certain de pouvoir rentabiliser votre investissement au maximum.

Lorsque les start-ups sont fondées, elles sont immédiatement au coude à coude avec d’autres start-ups qui dépendent elles aussi des investisseurs. Ainsi, seules les meilleures start-up survivront dans ce contexte hautement compétitif. Il est donc généralement conseillé de privilégier les investissements dans un secteur que vous connaissez bien, ce qui vous donnera un important avantage dès le départ. Essayer aussi de voir si des start-ups concurrentes ont déjà levée des fonds.

Grâce à votre réseau et votre expérience vous pourrez aussi vous impliquer dans le développement d’entreprise. Tout comme dans le cas des investissements immobiliers, il est également conseillé de diversifier son portefeuille afin de limiter les risques et de favoriser d’importants retours sur investissements.

2. Etudiez l’équipe et le business modèle de la start-up

Il est également très important de se familiariser avec l’équipe de la start-up afin d’en apprendre davantage sur leur profil, leur motivation, leurs expériences, leurs capacités… Ainsi, vous serez en mesure de savoir si l’équipe dispose des outils nécessaires pour permettre à l’entreprise d’atteindre un haut niveau de succès et si elle est compatible avec les objectifs que vous vous fixez vous-même.

Une étude approfondie du business plan et du business modèle vous permettra également de mieux comprendre la direction dans laquelle la start-up se dirige. Analysez attentivement la proposition de valeur, la croissance, le profil & le nombre de clients ou d’utilisateurs, les prévisions financières, les objectifs, les comptes de l’entreprise… et faites-vous une meilleure idée du réel potentiel de la start-up.

 3. Renseignez-vous sur les aides gouvernementales

Afin de faciliter le processus de levée de fonds pour les nouvelles start-ups, certains gouvernements décident d’intervenir afin de mettre en place des programmes et des lois et ainsi stimuler les investissements dans les start-ups et PME, et à plus grande échelle, l’économie du pays.

Il existe depuis peu un système de « tax shelter » en Belgique, qui permet de simplifier certains processus liés à la création et au développement de nouvelles entreprises, mais aussi d’offrir des réductions fiscales (pouvant aller jusqu’à 45%). Ce qui permet de motiver les investisseurs qui pourraient initialement être plus réticents de par le manque de garantie concernant le retour sur investissement. Les investisseurs ont donc un intérêt à investir dans les jeunes entreprises au lieu de garder leur argent bien au chaud sur leurs comptes d’épargne.

 4. Limitez les risques

Investir dans une start-up comporte un risque plus ou moins important en fonction du projet, mais le processus est beaucoup plus stimulant qu’un simple placement et les retours sur investissement peuvent être significatifs ! Comment limiter les risques ?

  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et investissez si possible dans plusieurs start-ups.
  • Investissez de préférence dans un domaine que vous connaissez. Ainsi vous aurez une meilleure idée de la compétitivité et des spécificités du secteur dans lequel vous souhaitez investir.
  • Faites une étude approfondie de certains documents (comme le business plan et l’executive summary) ce qui vous permettra de mieux comprendre la vision de la start-up et son potentiel.
  • Familiarisez-vous avec l’équipe en charge, et dans la mesure du possible, entrez directement en contact avec les membres de la start-up pour confirmer que vous êtes bien compatibles.
  • Faites des prévisions à moyen et long terme.